Q INFOS – Le PCC fait un lavage de cerveau à l’Occident avec son front de propagande mondial dissimulé.


Le PCC fait un lavage de cerveau à l’Occident avec son front de propagande mondial dissimulé

Publié le 22.6.2021 par He Qinglian


Le récent discours de Xi Jinping sur la propagande du Parti communiste chinois (PCC) à l’étranger, dans lequel il a appelé les responsables chinois à créer une image « crédible, aimable et respectable » de la Chine, est devenu viral sur Internet.

Xi a fait ces remarques lors de la session d’étude du Politburo du PCC le 31 mai. Il a également appelé les hauts responsables chinois à se montrer « ouverts et confiants, mais modestes et humbles » devant la communauté internationale.

La politique de propagande du PCC à l’étranger est communément appelée da wai xuan, dont la traduction littérale en anglais est « grande propagande étrangère ». Elle implique d’énormes quantités de main-d’œuvre et d’argent pour diffuser le récit et l’idéologie du PCC dans les pays étrangers, atteignant ainsi son objectif de raconter l’histoire de la Chine à la manière du PCC.

L’interprétation générale des propos de Xi est que l’image agressive des diplomates « guerriers loups » du PCC est gênante, et que le PCC est donc prêt à modérer son agressivité et à projeter une image plus amicale. Ce serait sous-estimer le système da wai xuan que de considérer la propagande étrangère du PCC comme ridicule et un échec total.

La propagande étrangère du PCC : un front souterrain

Les principales forces de la propagande du PCC à l’étranger sont principalement ses porte-parole officiels, notamment l’agence de presse Xinhua, le Quotidien du Peuple et la Radio chinoise internationale, ils portent le même style que la diplomatie guerrière du PCC depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

De plus en plus de personnes soupçonnent que le virus à l’origine du Covid-19 provient de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV). Au 16 juin, le Covid a infecté plus de 176 millions de personnes et causé plus de 3,8 millions de décès. Comme le PCC s’est heurté à de si gros problèmes, il doit utiliser son appareil de propagande pour détourner l’attention du véritable problème : la communauté internationale veut tenir le régime responsable de sa mauvaise gestion du Covid lorsqu’il s’est déclaré pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan fin 2019.

Un immeuble qui abrite les bureaux de la Chaîne CGTN Europe (China Global Télévision Network), à l’ouest de Londres, le 4 février 2021. Photo par Tolga Akmen / AFP via Getty Images.

Le China Daily, le fleuron des médias anglophones du PCC à l’étranger, a été classé comme une mission étrangère par le ministère américain des Affaires étrangères l’année dernière. Mais conclure que la propagande étrangère du PCC a échoué dans son ensemble revient à passer complètement à côté du fait que le PCC dispose d’un front clandestin qui soutient sa propagande dans le monde entier.

La stratégie de « localisation de la propagande à l’étranger » était en place depuis six ans avant que le PCC ne publie officiellement son plan de propagande étrangère en 2009. En clair, cette stratégie consiste à utiliser les médias étrangers pour aider le PCC à déployer son travail de propagande mondiale. Ce front clandestin est plus pratique que le déploiement de troupes militaires régulières, et il est plus facile de gagner la confiance du public local.

La campagne de propagande étrangère dépend fortement du financement du PCC

La « grande propagande étrangère » est menée sur deux fronts, avec la création d’agences de presse du PCC dans des pays du monde entier pour étendre leur portée. Parmi elles, China Global Television Network (CGTN), une branche étrangère du porte-parole national du PCC, CCTV, a établi des sièges en Afrique, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 2017, les sept chaînes internationales de CCTV, dont une en chinois, une en anglais, une en français, une en espagnol, une en russe, une en arabe et une présentant des documentaires (en anglais), ont été diffusées dans plus de 170 pays et régions. Ce sont les piliers de la propagande ouverte de l’armée régulière du PCC. Ils sont bruyants mais inefficaces, car cela ne signifie pas nécessairement que les informations qu’ils diffusent sont acceptées.

Un encart payant du China Daily dans l’édition du 17 janvier 2017 du Wall Street Journal contenait un article de propagande attaquant Shen Yun Performing Arts, une compagnie de danse classique chinoise basée à New York. (Benjamin Chasteen/The Epoch Times)

L’année 2009 a marqué un tournant important, au cours duquel le PCC a élargi ses débouchés médiatiques internationaux. Pékin a investi 45 milliards de yuans (6,6 milliards de dollars à l’époque) pour renforcer sa présence et son influence dans les médias mondiaux.

L’utilisation d’un front clandestin pour la propagande et pour raconter l’histoire de la Chine (PCC) a un impact important et imperceptible sur le public. En plus de ses organes de propagande étrangers réguliers qui publient des médias dans diverses langues, le PCC a adopté trois tactiques pour diffuser sa propagande de manière secrète.

La première tactique consiste à coopérer avec des médias locaux influents dans des pays étrangers par divers moyens, notamment en échangeant de l’espace dans les médias contre du contenu de l’autre partie. Le PCC paie en fait pour son contenu de propagande. Ce faisant, le PCC fait en sorte que le contenu de ses porte-parole apparaisse dans ces médias locaux.

La deuxième tactique consiste à inviter des journalistes et des rédacteurs en chef de pays ciblés en Chine pour des visites, des formations et des cours, et à leur offrir des frais de subsistance et des allocations plus élevés que ceux qu’ils recevraient dans leur pays d’origine. En retour, le PCC demande à ces personnes de faire des reportages sur la Chine d’une manière qui soit bien accueillie par le public local dans leur pays d’origine.

La troisième tactique consiste à améliorer l’équipement des entreprises médiatiques du pays cible. Et en retour, on attend de ces entreprises qu’elles fassent des reportages positifs sur le régime chinois ou sur la soi-disant contribution des entreprises chinoises à l’étranger au développement économique de la région locale, sous la forme d’interviews dans les médias.

En juillet 2020, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié une enquête mondiale intitulée The China Story : Reshaping the World’s Media, révélant les différentes façons dont la Chine a renforcé son influence sur les médias et les journalistes internationaux au cours de la dernière décennie pour raconter « l’histoire de la Chine » et influencer la perception de la Chine par la communauté internationale.

« La moitié des syndicats [affiliés à la FIJ] interrogés ont déclaré que des journalistes de leur pays avaient participé à des échanges ou à des programmes de formation parrainés par des entités chinoises. […] Un tiers des syndicats interrogés ont déclaré avoir été approchés par des syndicats ou des entités de journalistes chinois ou être en discussion avec eux, et 38 % d’entre eux, soit 14 % du total, avaient enregistré des protocoles d’accord (MOU) », selon le rapport.

Journalistes bouche-trou dans le monde libre

La Xinhua News Agency, un média d’État chinois, a lancé sa chaîne d’information en langue anglaise le 1er juillet 2009. Avant cela, le PCC avait lancé plusieurs journaux en langue anglaise tels que News CHINA, qui est la version anglaise de China Newsweek et « un périodique auquel sont abonnées la plupart des ambassades étrangères en Chine et la plupart des ambassades chinoises à l’étranger », comme le cite son site web officiel. Son organe directeur est la société d’État China News Service, qui cible principalement les Chinois d’outre-mer et les « compatriotes » de Hong Kong, Macao et Taïwan, selon son site web.

À la fin du mois de février 2009, China Daily, qui fait également partie de China Global Television Network (CGTN), a prévu de créer son édition nord-américaine et des stations de correspondants dans plusieurs endroits, dont Washington, D.C. Lorsqu’il a publié ses annonces de recrutement de journalistes, les candidats ont afflué pour postuler. La CGTN offrait un salaire attractif.

Comme l’ont écrit Louisa Lim et Julia Bergin dans le Guardian en décembre 2018, lorsque CGTN a commencé à recruter des journalistes « pour travailler dans les studios ultramodernes spécialement construits de [CGTN] à Chiswick, dans l’ouest de Londres […] l’équipe qui recrutait pour le nouveau centre londonien du radiodiffuseur public chinois avait un problème enviable : beaucoup, beaucoup trop de candidats ». Près de 6 000 personnes ont postulé pour seulement 90 postes vacants de « journaliste de l’information d’un point de vue chinois ». Même la simple tâche de lire la pile de candidatures prenait près de deux mois.

Dans le journalisme mondial, les médias traditionnels ont commencé à décliner depuis 2008. À l’heure où les médias occidentaux sont contraints de réduire leurs budgets et leur personnel en raison de l’impact de l’abondance d’informations sur internet et de la crise financière, le besoin de la Chine en rédacteurs et reporters dans toutes les langues semble offrir à certains journalistes une opportunité d’emploi apparemment intéressante. Les excellents salaires des médias étrangers de Pékin suffisent à inciter certains journalistes occidentaux à ignorer l’éthique et les normes du journalisme pour promouvoir la propagande du PCC.

L’écran de titre d’une émission de propagande intitulée « Comment Xi Jinping a mené la bataille du Covid-19 en Chine », provenant des archives de la CGTN, est visible sur un écran d’ordinateur à Londres, en Angleterre, le 4 février 2021. (Leon Neal/Getty Images)

Selon un rapport publié le 8 avril dans The National Pulse, plusieurs employés actuels du New York Times étaient employés par China Daily, notamment Jonah Kessel, directeur de la cinématographie, Diarmuid McDermott, rédacteur en chef et concepteur, et Alex Marshall, reporter.

Jonah Kessel a été directeur de la création du China Daily de juillet 2009 à novembre 2010. Il a tweeté que le fait de travailler pour le PCC avait parfois « ses avantages », et il a également mentionné qu’il se sentait « emballé » par la « refonte » du China Daily. Il a « tweeté à plusieurs reprises qu’il ‘travaillait pour’ et ‘était payé’ par le Parti communiste chinois », selon The National Pulse.

M. McDermott a travaillé en tant que rédacteur et concepteur pour China Daily dans un rôle basé à Hong Kong pendant huit ans, de novembre 2012 à novembre 2020, selon son profil LinkedIn et son site web personnel.

Le PCC paie les médias américains pour laver secrètement le cerveau des Américains

Le China Daily a versé près de 19 millions de dollars à des journaux américains depuis novembre 2016 pour des imprimés et de la publicité, dont près de 11 millions de dollars ont été versés aux deux médias grand public que sont le Washington Post et le Wall Street Journal, selon des documents déposés auprès du ministère américain de la Justice.

John Dotson a écrit sur le groupe de réflexion américain Jamestown Foundation’s China Brief le 12 avril dernier, que « [les] médias d’État de la RPC paient depuis longtemps pour des encarts publicitaires dans les principaux journaux américains tels que le Washington Post, le Wall Street Journal et le New York Times, souvent sous les bannières ‘China Watch’ ou ‘China Focus’, deux titres utilisés par la Xinhua pour son contenu en langue anglaise ».

« Les articles de ces encarts sont destinés à ressembler à des nouvelles et à du matériel éditorial présentés par le journal hôte (bien qu’accompagnés d’avertissements, souvent en petits caractères), mais représentent du contenu de propagande préparé par l’appareil médiatique étranger du PCC. L’achat de ces encarts publicitaires entraîne des dépenses considérables. »

Ce type de contenu publicitaire, destiné à tirer parti de la crédibilité des principaux périodiques de langue anglaise, et peut-être à tromper les lecteurs crédules qui ne prennent pas note des avertissements et des différences textuelles, constitue un autre exemple de l’intention du système de propagande de la RPC de « bien raconter l’histoire de la Chine », a écrit M. Dotson.

Le front de propagande caché influence le public mondial

Ce front de propagande caché joue un rôle de lavage de cerveau sur une base régulière et un rôle politique à des moments critiques, hors de portée des porte-parole habituels de la propagande étrangère du PCC.

Dans son rapport 2020, la FIJ note que depuis l’entrée en fonction du président philippin Rodrigo Duterte en 2016, Pékin a tissé des liens étroits avec le Bureau présidentiel des opérations de communication (PCOO) des Philippines.

« De nombreux membres du personnel ont pris part à des programmes éducatifs, des voyages sponsorisés et des bourses en Chine, souvent pendant des mois. Dans la communauté journalistique, on s’accorde à dire que cette formation a un impact. La façon dont ils écrivent maintenant leurs articles reflète la façon dont Xinhua ou les médias d’État chinois écrivent leurs articles », a déclaré un journaliste, « C’est normalement de la propagande. » Un autre a déclaré : « Au lieu de recevoir des informations sur le journalisme de pays libres comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe occidentale et même le Japon, ils apprennent le contrôle de l’État », indique le rapport.

Aux États-Unis, les médias sont connus comme le « quatrième pouvoir ». Le New York Times, qui est presque adulé par les pays asiatiques, est devenu la voix des intérêts chinois aux États-Unis et l’avant-garde de l’extrême gauche, et défend les intérêts de factions politiques financées par leur propre pays. La dégradation de cet instrument public signifie que les médias ne sont plus le quatrième pouvoir, mais une entité dépendante du pouvoir politique et économique.

L’analyse ci-dessus donne une image de l’énorme quantité d’argent dépensé pour la propagande étrangère de Pékin. Elle met en évidence le fait que le PCC, qui profite du modèle chinois de capitalisme communiste, a mis au point une technique sophistiquée pour corrompre les sociétés occidentales par le biais d’incitations lucratives, et qu’il est presque invincible.

He Qinglian est une éminente auteure et économiste chinoise. Actuellement installée aux États-Unis, elle est l’auteur de China’s Pitfalls, qui traite de la corruption dans la réforme économique chinoise des années 1990, et de The Fog of Censorship : Media Control in China, qui traite de la manipulation et de la restriction de la presse. Elle écrit régulièrement sur les questions sociales et économiques contemporaines de la Chine.


Source