Q SCOOP – Des trolls chinois font circuler un faux mémo du bureau présidentiel de Taiwan sur les médias sociaux.


Des trolls chinois font circuler un faux mémo du bureau présidentiel de Taiwan sur les médias sociaux.

Publié le 30.04.2021 par RADIO FREE ASIA


Table des Matières

Les trolls chinois

Guerre cognitive

Les petits Pinks au travail


Les trolls chinois

Cet article a été publié à l’origine par Radio Free Asia et est reproduit avec autorisation.

La Présidente Tsai Ing-wen a prononcé un discours concernant la décision de la République du Panama de mettre fin aux relations diplomatiques avec la République de Chine (Taiwan). (Bâtiment du bureau présidentiel, Taiwan)

Des images d’un mémo falsifié du bureau présidentiel de Taïwan ont largement circulé en ligne ce mois-ci, provoquant la colère du gouvernement démocratique de l’île en prétendant que Taïwan avait accepté de recevoir les eaux usées nucléaires de Fukushima, au Japon.

Dans un monde où les contrefaçons et les faux sont de plus en plus sophistiqués, le faux mémo du bureau présidentiel de Taïwan posté sur Twitter annonçant que « le gouvernement va recevoir les eaux usées du Japon » portait les empreintes digitales du continent communiste, selon les experts.

Parmi les signes révélateurs, citons l’utilisation des caractères chinois simplifiés du continent, des termes qui trahissent une méconnaissance du système gouvernemental de Taïwan et une terminologie inappropriée du mémorandum.

Kolas Yotaka, porte-parole de la présidence taïwanaise, a écrit sur Facebook qu’il y avait cinq erreurs évidentes et ridicules dans le mémo falsifié, à commencer par le fait que le mémo était daté du 16 avril, mais qu’il circulait déjà sur Twitter le 15 avril.

« Que ce soit la façon dont le mémo a été daté ou la façon dont l’agence destinataire est adressée, ce n’est tout simplement pas la façon dont nous écrivons nos mémos. Sans compter qu’il y a des caractères chinois simplifiés utilisés. Il ne s’agit en aucun cas d’un document officiel émis par notre gouvernement », a-t-elle déclaré à RFA la semaine dernière.

« Il s’agit d’un faux mémo. Nous exhortons nos citoyens à ne pas croire à cette désinformation et à cesser de partager ce faux mémo. Il ne s’agit absolument pas d’un mémo publié par le bureau du président », a ajouté Mme Yotaka.

Le 16 avril, le Bureau présidentiel de Taiwan a porté plainte auprès de la police, le Parti démocratique progressiste au pouvoir et la présidente Tsai Ing-wen ont respectivement publié sur Facebook que le faux mémo largement diffusé est une tactique typique de guerre cognitive.

Tsai a fait remarquer que le faux document a été tweeté le lendemain de la réception d’une délégation américaine non officielle.

Retour au Menu


Guerre cognitive

Elle a écrit que la « guerre cognitive » consiste à diffuser des informations dans le but d’influencer la pensée et les actions de l’adversaire.

Elle a écrit qu’elle avait dit à la délégation américaine que Taïwan avait une grande expérience de la réponse à la désinformation de la Chine et qu’elle espérait une coopération entre Taïwan et les États-Unis pour la contrer.

« La démocratie et la liberté à Taïwan sont durement gagnées, et nous ne laisserons pas la guerre cognitive déchirer la société taïwanaise », a écrit le président.

Liu Kang-yan, du Parti démocratique progressiste (DPP) au pouvoir à Taïwan, a déclaré que le DPP condamnait la guerre cognitive qui vise directement le « Bureau du président de la République de Chine » par des rumeurs en ligne et des désinformations visant à faire circuler l’opinion pour saboter l’unité interne de Taïwan et épuiser les ressources démocratiques par des « conflits de zone grise ».

Le Bureau du Président a également noté que tout mémo destiné au Département de la Défense s’adresserait simplement au destinataire en tant que « Département de la Défense », plutôt que « Département de la Défense, République de Chine », comme dans le faux mémo. Le bureau a également déclaré que si le mémo faisait référence à des « réunions de cabinet » au sein du bureau du président de Taïwan, ces réunions n’existent pas.

Les experts en guerre de l’information ont découvert que le même compte Twitter qui a diffusé la désinformation avait également diffusé de faux rapports de médias portant le faux mémo qui prétendait provenir de RFA et de Radio France Internationale.

Puma (Pao Yang) Shen, professeur adjoint à l’École supérieure de criminologie de l’Université nationale de Taipei, a déclaré à RFA que les fournisseurs de fausses nouvelles du continent se font régulièrement passer pour des médias crédibles, ce qui constitue un exemple typique des tactiques de guerre cognitive du Parti communiste chinois contre Taïwan.

« Bien sûr, ils choisissent Radio Free Asia comme ennemi, car RFA rapporte souvent des informations défavorables à la Chine. Ils considèrent RFA comme l’ennemi », a-t-il déclaré.

« Par le passé, ils créaient intentionnellement de faux comptes Radio Free Asia et faisaient croire aux lecteurs que RFA rapportait des informations biaisées. La plupart de ces comptes partageaient de fausses captures d’écran de RFA sur d’autres plateformes, puis ils revenaient pour se moquer de RFA », a ajouté Shen.

Selon M. Shen, un utilisateur de Twitter nommé « Sun » semble être à l’origine du faux mémo sur Taiwan, de sa reproduction sur RFA et RFI, et d’une série de comptes qui tweetent du faux contenu. Le compte Sun cible activement RFA depuis plus d’un an, a-t-il ajouté.

Retour au Menu


Les petits Pinks au travail

L’un des comptes de Sun, dont le pseudonyme est « @us_ned_chinese », imite le National Endowment for Democracy, une fondation soutenue par les États-Unis que la Chine considère comme son ennemi, a déclaré Shen.

Bien que les tweets des comptes de Sun ne soient pas sophistiqués et qu’ils soient truffés d’erreurs – Shen les a qualifiés de « petits trucs de bas étage », d’après les jeunes Chinois jingoïstes sur Internet – ils créent le chaos et la confusion, servant ainsi les objectifs de Pékin.

Les comptes de Sun publient également des informations sur la répression au Xinjiang afin de faire croire aux lecteurs qui sont sensibles au sort des Ouïghours que les faux comptes partagent le même point de vue. Plus tard, ces comptes publient des informations erronées pour tromper les lecteurs, a déclaré Shen.

Selon M. Shen, au moins une douzaine de tweets contenant soit de la désinformation, soit de fausses vidéos sur Taïwan sont publiés chaque jour, et certains sont si sophistiqués qu’il est difficile pour le public de déterminer leur authenticité. Parfois, ceux qui diffusent des fausses nouvelles enrôlent des locaux pour produire de la désinformation, a-t-il dit.

« Utiliser le nom d’un média étranger rend la désinformation plus crédible. La RFA est la malheureuse victime d’aujourd’hui, et demain, ce pourrait être l’Agence centrale de presse de Taïwan (CNA) », a déclaré Hsiao-Huang Shu, assistant de recherche à la division Politique chinoise, Concepts militaires et de combat de l’Institut de recherche sur la défense et la sécurité nationales.

« Le but est peut-être de tirer parti de la crédibilité des médias pour propager les fausses nouvelles, car une fois que la désinformation devient virale, elle est rapidement partagée sur Internet ou dans les groupes de médias sociaux », a déclaré Shu.

Selon M. Shu, le PCC trouve qu’il est particulièrement facile de mener une guerre d’influence car il est assez simple de copier et coller de la désinformation et de la partager sur Internet, où les messages contenant de la désinformation peuvent durer jusqu’à cinq ans, avant d’être découverts et supprimés.

Pendant ce temps, les messages contenant des clarifications ou des informations correctes peuvent soit ne pas être partagés aussi rapidement que la désinformation originale, soit ne pas atteindre les plates-formes où la désinformation se répand largement, a ajouté M. Shu.

M. Yotaka a déclaré que les attaques contre les agences gouvernementales taïwanaises variaient considérablement, allant de « la désinformation, la désinformation mélangée à une certaine vérité, (à) des informations incorrectes. »

« Nous ne pouvons qu’exhorter les médias à être prudents », a-t-elle déclaré.

Retour au Menu


Source